Pour une école participative !

Soirée d’Ecolo Genappe le 14 octobre 2016

Publié le lundi 8 août 2016

« Ne vous retirez pas sur la berge où vous recouvriraient lentement la mousse et le limon. Suivez audacieusement le torrent de la vie. » Célestin Freinet

Convaincu de l’importance des enjeux scolaires, Ecolo Genappe fait de l’enseignement une de ses priorités. Se mettre autour de la table, pour réfléchir et agir en vue de créer une école durable, contemporaine, solidaire. Rendre les enfants plus actifs, plus participatifs, plus ouverts sur le monde qui les entoure. Remettre de la solidarité, de l’entraide et de la bienveillance entre tous les acteurs de l’école là où aujourd’hui nous déplorons souvent trop d’élitisme, d’individualisme et de violence. L’école ne doit pas diviser. Au contraire, essayons l’audace et la créativité et pensons ensemble l’école de demain. Nous devons faire de nos écoles des lieux d’apprentissage mais aussi des lieux de mixité, de métissage, d’ouverture et d’émancipation. Des lieux en phase avec notre époque.

Si beaucoup de décisions se prennent au niveau de la communauté française, il est évident qu’il existe des leviers et des zones de liberté au niveau local (Pouvoir Organisateur, échevins, associatif, acteurs scolaires, projets d’école, etc.) que nous pouvons actionner. C’est une question de choix et d’orientation politiques.

Pour Ecolo Genappe, les priorités sont les suivantes :

• Faire de l’école un cadre de vie convivial, mixte, bienveillant et de qualité
  • Faire de chaque école un lieu de démocratie, de participation active et de citoyenneté
  • Faire de chaque école une école soucieuse de s’intégrer pleinement dans l’environnement

Lors de cette soirée du 14 octobre, Ecolo Genappe et ses invités présenteront en priorité trois pistes : la pédagogie active, la pédagogie inclusive pour l’intégration des enfants dits différents et la pédagogie solidaire-coopérative.

Programme de la soirée animée et modérée par David Lallemand (journaliste et chargé de communication pour le Délégué Général aux Droits de l’Enfant) : 20h : accueil et introduction 20h30 : présentation de quelques capsules vidéos. 21h : Intervention brève de quelques intervenants politiques, professionnels et citoyens afin de présenter des axes forts :

• Barbara Trachte, députée - Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Communauté française depuis le 2 décembre 2009, présentation de la politique scolaire d’Ecolo en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Frédéric Chomé, Groupe NESPA (Nouvelle Ecole Secondaire en Pédagogie Active), présentation des grandes lignes de la mobilisation de NESPA et de l’intérêt de la pédagogie active
  • Un représentant de l’école Freinet de Genappe, présentation de la pédagogie active et de son intérêt tant pour les enfants que pour les enseignants.
  • Un représentant de R.O.M.E.O. asbl, pourquoi l’école d’aujourd’hui doit penser à être inclusive ?
  • Anne Beghin, conseillère communale à Genappe et coordinatrice d’une école de devoirs (La Fabrique de Soi-Laicite Brabant wallon), échec scolaire et soutien scolaire ou l’urgence de réintroduire de la solidarité à l’école.

22h : débat et mur d’expression « L’école de demain, quelles sont nos priorités ? »

Bar

Lieu  : Salle du Conseil communal de l’Hôtel de Ville/Espace 2000/1470 Genappe.