Prestation de serment de Tanguy Isaac

15 décembre 2015

Publié le mercredi 23 décembre 2015

Tanguy Isaac a prêté serment comme conseiller communal lors du Conseil communal de Genappe du 15 décembre 2015. Il remplace Philippe Lorsignol qui avait démissionné le 24 novembre.

Tanguy participe à la vie de la locale Ecolo depuis bientôt 6 ans. Ingénieur civil et docteur en économie, il est expert tarification pour Infrabel et chargé de cours invité à l’UCL.

Il est arrivé un peu par hasard dans la commune il y a plus de 7 ans. C’est à Bousval que la famille avait trouvé une maison à louer qui leur convenait. Ayant découvert une commune plaisante et rencontré de nombreuses merveilleuses personnes, l’envie d’y rester était évidente lorsqu’il s’est agi d’acheter une maison. Depuis lors, son domicile se situe au centre de Genappe.

Dès le départ et encouragé par différentes rencontres, Tanguy a désiré s’investir au niveau local à travers une participation active dans un GAC (groupe d’achat commun) ainsi que dans un SEL (Système d’échange local). Cycliste au quotidien, il est membre d’une association qui promeut le vélo. S’intéresser à la politique communale a aussi été une manière de s’investir localement pour finir par se présenter aux élections communales. Lors des élections, il mettait en avant le social, la mobilité (liée à l’aménagement du territoire) et la culture. Ces thématiques lui tiennent naturellement toujours à cœur mais après avoir assisté à des conseils communaux, il espère pouvoir être un aiguillon efficace de la majorité aussi sur une vision pour le centre-ville et sur la bonne gestion.

Concernant le centre de Genappe, il est frappant de voir qu’il n’y a pas dans le chef de la majorité une vision claire et cohérente du futur pour le centre. Par conséquent, chaque dossier est traité séparément et pas toujours de manière cohérente avec les autres mais surtout la commune est plus spectatrice que moteur de l’évolution de Genappe. Le politique ne peut pas tout mais Tanguy en espère plus que cela.

La question de la gestion fut pour lui une réelle surprise. Il s’attendait à découvrir une majorité très bonne gestionnaire et ce ne fut pas le cas. La majorité se félicite souvent de garder son budget à l’équilibre. C’est un excellent point de départ mais la bonne gestion, c’est bien plus que cela. Par exemple, la majorité définit pour ses projets trop rarement des objectifs mesurables et la manière dont sera évalué par après le succès ou l’échec de ce projet. En se comportant ainsi, la majorité ne se dote pas des moyens pour améliorer l’efficacité de sa gestion.

Ecolo Genappe est convaincu que Tanguy sera un excellent conseiller communal. Nous lui souhaitons en tout cas beaucoup de courage et de persévérance face à la majorité absolue MR à Genappe !