Incendie du local de la "Balle pelote" à Bousval

Après le sinistre survenu au local de la balle pelote de Bousval, Ecolo Genappe s’adresse au collège communal

Publié le mercredi 27 août 2014

Baisy-Thy, le 18 août 2014

Au Collège communal de la Ville de Genappe

Objet : Incendie du local de balle pelote de Bousval

Mesdames, Messieurs,

Le malheureux accident qui a détruit le local de balle pelote de Bousval, au début de cet été, pour regrettable qu’il soit, permet toutefois de rouvrir le débat sur l ‘aménagement de la place de la gare et de la traversée de Bousval.

En ce temps de rentrée, et comme le permet le code de démocratie locale, nous aimerions savoir s’il est dans les intentions du collège de s’atteler à cette tâche dans les plus brefs délais.

Je vous rappelle que ces travaux d’aménagement faisaient l’objet d’une fiche du Contrat d’avenir local et qu’ils seront repris plus que vraisemblablement par le PCDR. De nombreuses réunions ont déjà été organisées pour dégager un consensus qui, je vous l’accorde, n’est pas facile à trouver.

Il semble pour le groupe Ecolo qu’il serait pertinent de relancer l’idée de la création sur la place de la gare d’une maison citoyenne à partager avec les nombreuses associations de Bousval qui ne disposent d’aucun local.

On sait aussi qu’un des écueils les plus importants est la nécessité de préserver les places de parkings à cet endroit.

Une solution possible est la création d’une « placerelle » entre l’école communale et la salle de sports. Au niveau de la route, les emplacements de parking seraient préservés, le terrain de balle pelote serait à un niveau supérieur et la traversée des enfants vers la place serait sécurisée. Ce genre d’aménagement existe. Certains sont en construction comme à Charleroi. Si ces investissements sont inévitablement coûteux, ils sont tout à fait envisageables dans le cadre du PCDR et des subsides y afférents.

Dans l’attente de votre réponse à nos différentes suggestions, permettez moi de vous présenter Monsieur le bourgmestre, Mesdames et Messieurs les échevins et Président de CPAS, mes meilleures salutations.

Pour le groupe Ecolo Philippe Lorsignol Conseiller communal Chef de Groupe