Ecolo souhaite un plan d’action « Genappe Zéro déchets »

Lundi 3 juillet à 20h au Centre culturel

Publié le samedi 20 mai 2017

Nous produisons de plus en plus de déchets, envahissants, polluants et dangereux. A titre d’exemples, dans le monde, 311 millions de tonnes de plastiques sont produites annuellement (quantité multipliée par 20 en 50 ans), 10 milliards de kilos de déchets sont produits par l’activité humaine chaque jour, 20 milliards de tonnes de déchets de toutes sortes terminent dans les mers et océans. Et en Wallonie, chaque année, ce sont près de 2 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés qui sont collectées. Cela veut dire environ 550 kilos de déchets collectés par habitant (tout type de déchets ménagers confondus, triés ou non) dont 29% seront incinérés.

La finalité de ce plan « Zéro déchets » est de sensibiliser l’ensemble de la population de Genappe, petits et grands, particuliers et familles, riverains, travailleurs, associations, écoles, commerces, Horeca, administration et élus à notre production de déchets afin d’inscrire la commune de Genappe dans une dynamique de réduction de ceux-ci. Ensemble, nous pouvons réfléchir et concevoir des actions que chaque acteur s’appropriera partiellement ou complètement en fonction de ses ressources et de son environnement. Ensemble, il s’agit de proposer des actions qui s’ancreront dans la dynamique et l’identité de chaque village. Il s’agit en fin de compte de proposer un plan sur mesure pour Genappe.

De manière succincte, le « zéro déchet » est une démarche qui vise à réduire notre production de déchets, en appliquant la règle des 4 R : • Refuser (éviter le déchet) ; • Réduire (le gaspillage et la consommation) ; • Réutiliser (et/ou partager, donner, louer, mutualiser, réparer,…) ; • Recycler (valoriser les matières et composter).

Chacun aujourd’hui peut et doit repenser non seulement sa façon de jeter et de trier ou recycler, mais aussi ses manières de consommer. Prendre soin de notre environnement, l’assainir…c’est en définitive prendre soin de nous, de nos proches, de nos enfants en envisageant nos consommations de manière locale, globale et durable. Par expérience (Roubaix par exemple), on sait aussi que le zéro déchet à des effets positifs sur le pouvoir d’achat.

Ecolo Genappe propose une toute première soirée d’échanges, de réflexions et de conceptualisation de ce projet. Dès le départ nous souhaitons inclure tout le monde.

Le lundi 3 juillet à 20h au Centre Culturel de Genappe. Information/inscription à cette soirée ouverte à tous : anne.beghin@avcom.be

Anne Beghin Chef de groupe Ecolo Genappe