6 éoliennes – projet Windvision

Parce que vous aussi vous souhaitez que la commune s’engage enfin dans la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique, participez à l’enquête publique qui se termine ce mardi.

Voici ci-dessous, la position que notre locale a envoyé au Collège communal de Genappe. N’hésitez pas à vous inspirer de ce texte et à transmettre alors votre courrier d’ici lundi soir à la commune de Genappe :

COLLEGE COMMUNAL DE GENAPPE 3 – Espace 2000 1470 GENAPPE

ou par e-mail à : info@genappe.be ou au service urbanisme anne.lambert@genappe.be.

N’oubliez pas de mentionner votre nom et votre adresse complète.

Objet : demande de permis unique de classe 1 pour la construction et l’exploitation de 6 éoliennes avec tous leurs auxiliaires – projet WINDVISION

Monsieur le bourgmestre, Mesdames et Messieurs les échevins,

« L’utopie serait de croire que vivre comme aujourd’hui pourrait encore durer longtemps ».

De tous les côtés, les signaux sont au rouge en ce qui concerne le climat et l’environnement. Cela n’est pas neuf, mais aucune décision politique audacieuse n’est prise à Genappe.

L’objectif majeur du projet d’implantation de WindVision de 3 éoliennes à Nivelles et de 3 éoliennes à Genappe est la réduction des gaz à effet de serre, un défi mondial auquel notre humanité est confrontée. Alors que l’urgence est à notre porte, nous ne pouvons plus faire l’autruche. Il est de notre devoir et de notre responsabilité d’agir par respect de la planète, de l’humanité, et des générations futures.

Vous rendez-vous bien compte de l’effet désastreux du changement climatique ? Les inondations de juin 2016, chez nous, répétitives et désastreuses, ne sont-elles pas un exemple suffisamment alarmant pour vous décider d’agir plus en amont et en profondeur ?

Genappe a signé la convention des Maires, contraignante par son objectif de réduction des gaz à effet de serre à concurrence de 40% d’ici l’an 2030. Comment y parviendra-t-on si notre commune ne dépose aucun projet et entrave systématiquement ceux du privé ? Comment y parviendra-t-on si des partenariats ne voient jamais le jour ? Plusieurs projets éoliens ont déjà été proposés sur le site de l’étude en cours et ils ont tous été refusés par effet Nimby des riverains, soutenus par nos autorités !

Maintenant, ça suffit, l’action doit primer ! Quand 86% des citoyens sont favorables à l’énergie renouvelable produite par des éoliennes, l’intérêt général exige de les écouter. Nous sommes donc entièrement favorables au projet proposé par la société Windvision. Tout doit être mis en place de votre côté afin que ce projet éolien voit le jour et ce y compris une participation citoyenne de 25%. Il est de votre devoir et de votre plus grande responsabilité de vous entourer de spécialistes et de personnes compétentes pour y arriver.

Nom prénom

Adresse complète

Share This