Chronique du Conseil communal
du mardi 28 avril 2015

Absent : Vincent Girboux (MR)

Curieux Conseil communal. Très peu de points, rapidement expédiés. Si il n’y avait pas eu les divers d’Ecolo et du PS, la réunion était finie avant 9 heures. Par contre, plus de public que d’habitude : 16 personnes.
L’ambiance était plutôt calme mais le bourgmestre réagissait souvent agressivement pour des points qui paraissaient pourtant peu importants, surtout vis-à-vis d’Ecolo (il était plus respectueux que d’habitude par rapport à Jean-François Mitsch).

1. Modification de l’ordre de préséance des Conseillers communaux.

Suite à la démission de Joëlle Janssens.

2 à 5. Désignation d’un(e) délégué(e) de la majorité dans différentes Intercommunales, ASBL et Commission.

Nomination de Jérôme Leclercq en place de Joëlle Janssens.

6. Intercommunale IMIO – Convocation à l’Assemblée générale ordinaire du 4 juin 2015 – Ordre du jour.

Philippe Goubau profite de ce point pour souligner une fois encore notre demande d’accessibilité à distance des dossiers. Derrière cette demande répétée (depuis le début de la législature)….Nous souhaitons que les conseillers bénéficient de ce service : meilleur circulation de l’information ; souci de transparence, facilitation du travail de tous les élus. Nous souhaitons aussi diminuer le gaspillage monstrueux de papier. Tubize a mis en place phone-meeting avec l’aide d’IMIO. A quand à Genappe ?

Réponse de Gérard Couronné : c’est déjà en place pour le Collège. Pour l’étendre aux Conseillers, il faudrait acquérir un module supplémentaire (3.000 € par mois). Ils vont analyser la possibilité de le faire.
Anne Beghin réagit en disant qu’on prend acte mais que cela fait deux ans qu’on le demande…
Philippe Lorsignol intervient pour dénoncer l’absurdité d’avoir 3 directeurs dans cette intercommunale. 3 directeurs pour 20 employés (directeurs compris), c’est injustifiable en termes de gouvernance ! En plus, il y a très peu d’activité réalisées (uniquement l’installation de l’intercommunale). Est-ce que c’est utile ? Est-ce que ce ne serait pas mieux et moins cher de faire appel au privé ?
Pas de réponse du Collège qui passe directement au vote.
Vote : MR-PS-CDH pour, ECOLO abstention

8. Marché de fournitures – Installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture de la salle omnisports de Genappe – Approbation des conditions et du mode de passation.
Montant de 16 520€ HTVA, 19989,2 € TVAC

Question de Philippe Lorsignol : Onduleur Multistring : 1 onduleur par panneau ? Réponse de Marianne Janssens: ce sont des onduleurs en série. Philippe approuve en disant que c’est le mieux en effet.
Question de Philippe Lorsignol : Pas vu le nombre de panneaux dans le cahier des charges ni la puissance demandée. Marianne Janssens explique qu’il y en aura 34 de 1,6m x 1m, soit 55 m?, ce qui produira 8000 à 8500 Kwh/an (20% de la consommation de la salle). Philippe explique que ces informations devraient se trouver dans le cahier de charge.
Gérard Couronné coupe en disant sèchement « Ca suffit maintenant ! ». Pas de réponse à cette remarque donc…
Intervention de Jean-François Mitsch (PS) : Il est enthousiaste avec l’initiative mais demande ce qu’il en est des panneaux thermiques. Marianne Janssens répond qu’il y en a déjà (50% de la consommation de la salle). JF Mitsch demande alors pourquoi on se limite à 55 m?. Réponse : c’est le maximum possible.
Intervention de Gérard Bougniart (CDH) : quel est le retour sur investissement ? Réponse de Gérard Couronné : On l’a dit, 20% de la consommation. G. Bougniart explique que ce n’est pas une réponse. G. Couronné dit qu’il n’ont pas estimé cela.
Approuvé à l’unanimité.

9. Travaux – Marché de travaux – Réfection de dalles, d’épaufrures et de joints à la route de Lillois à Vieux Genappe – Approbation des conditions et du mode de passation.
40 500 HTVA, 49005 € TVAC

Philippe Lorsignol fait remarquer une faute dans le document (Epaufrures et pas épaufures… mot qui signifie le nez des dalles de béton).
Approuvé à l’unanimité.

10. Travaux – Marché de travaux – Réfection de diverses voiries dans le cadre du plan d’Investissement 2013-2016 – Année 2015 – Approbation des conditions et du mode de passation.

 499.996 € pour différents travaux rue de Banterley, trottoir rue Godefroid de Bouillon et entrée du nouveau parking, travaux de sécurité et aménagement rue de Houtain Le Val, réfections localisées avenue Eugène Philippe.
Philippe Lorsignol demande où ira le trottoir rue Godefroid de Bouillon. Christophe Hayez ne sait manifestement pas répondre (il pense que cela ira de la rue sans nom jusqu’au nouveau parking).
Benoît Huts (CDH) demande si il y a des filets d’eau prévus (je ne sais plus où). Réponse de Gérard Couronné : ce sont des travaux en recherche, donc « On verra bien ».
B Huts (je crois) demande le planning de ces travaux. Réponse de Gérard Couronné : comme c’est subsidié à 50%, cela dépend de l’approbation du dossier. Donc probablement fin 2015-début 2016.
Jean-François Mitsch (PS) : Qu’en est-il de la remarque de Monsieur Dewael (notre directeur financier) sur la faible marge budgétaire disponible ? Gérard Couronné répond qu’il n’y aura pas de dépassement.
Approuvé à l’unanimité.

11. Plaines de vacances – Modification du règlement d’ordre intérieur – Approbation.

Anne Beghin : La modification concerne une nouvelle condition d’admission des enfants aux plaines d’été, à savoir la possession d’une carte de transport afin de bénéficier de la gratuité ce ceux-ci (durant les plaines, excursions, etc). Cette carte Mobib-Lynx coûte 5 euros et assure la gratuité de 6 à 12 ans.
Quid des enfants qui ne l’auraient pas et qui s’inscrivent à la Plaine ?
Réponse de Stéphanie Bury : ils vont veiller à ce que cette carte soit facile à se procurer (téléchargement sur internet,…). Si des enfants ont des problèmes, ils trouveront une solution. Et si les 5 € sont un problème, le CPAS pourra intervenir.
Tiffany Fevery (PS): Les familles nombreuses ont déjà une carte. Est-ce qu’elle ne pourrait pas être compatible ? Réponse de Stéphanie Bury : non, la carte famille nombreuse ne donne pas la gratuité.
Jean-François Mitsch (PS) : Y-a-t-il une proportion pour enfants de familles précarisées ? Gérard Couronné répond qu’il n’y a aucune limite, ils engagent du personnel en fonction des inscriptions.

Anne Beghin : Est-ce possible d’avoir une présentation des activités des plaines de vacances ? Réponse de Stéphanie Bury : D’accord, ce sera fait lors du Conseil communal de septembre.
Approuvé à l’unanimité.

12. Point supplémentaire de JF Mitsch : Convention des Maires – Mayors Adapt : Convention des Maires sur l’adaptation aux changements climatiques

Lancée le 19 mars 2014 par la Commissaire européenne à l’Action pour le Climat, cette nouvelle initiative européenne vise à inciter les villes et communes à développer des stratégies d’adaptation aux changements climatiques. Le projet POLLEC est entré dans le vif du sujet le 15 mars 2013 lors d’une séance d’information réunissant les communes sélectionnées.
Jean-François Mitsch (PS) explique qu’il s’agit de mettre en place un cadastre de la production et économie d’énergie en complément du schéma de structure. C’est subventionné par la Région à hauteur de 50% sur un montant de 15 à 20.000 €. La méthodologie a été validée par l’Europe. On ne doit pas traîner, le dossier doit être rentré pour fin juin.
Gérard Couronné explique qu’ils ont consulté le conseiller en énergie qui s’est dit favorable. Le Collège est donc d’accord sur le principe. Il propose qu’on attende la venue du ministre Furlan, le 21 mai pour lui en parler. Puis on confirmera au Conseil communal de mai.
Ecolo ne peut que soutenir cette motion du PS mais on n’a pas eu l’occasion de le dire.

13. Divers

a. Anne Beghin: Conseil communal des enfants
Il est enfin installé ! Je vous remercie d’avoir répondu à ma demande d’affichages des affiches électorales des enfants. Dommage qu’elles soient déjà retirées.
Gérard Couronné répond qu’ils devaient les retirer à cause des mariages (prenait trop de place).
Toutefois il reste des zones de flous sur lesquelles Anne souhaite intervenir.
– Qui va présider les séances des enfants ? La neutralité de la présidence me semble essentielle.
Stéphanie Bury explique que ce sera une tournante entre les enfants et que les animateurs de l’AMO géreront la réunion.
– Quand sont prévues les élections des enfants actuellement en quatrième primaires ? Ces élections doivent être prévues dès maintenant et un planning annuel des élections ne devraient il pas être établi ?
Stéphanie Bury explique qu’ils attendent le planning du CRECCIDE.

Le conseil des enfants est établi. Je souhaite exprimer mon étonnement quant à certaines de procédures de cette installation
– les élections ont eu lieu dans toutes les écoles. Toutefois alors qu’Ecolo a motivé plus d’une fois ce projet nous aurions trouvé assez honnête d’inviter les conseillers de la minorité lors de ces élections. Pourquoi une telle chasse gardée de la majorité ?
Gérard Couronné réagit en disant que c’est Ecolo qui exige la neutralité puis qui vient demander ceci ce qui lui paraît contradictoire. Personne n’était présent sauf le bourgmestre et deux échevins à une seule élection.
– Pourquoi le soir de la cérémonie, les échevins n’ont-ils pas eu l’occasion de se présenter, ni de présenter les matières dont ils ont la responsabilité ?
– Pourquoi aussi les différents partis représentés à Genappe n’ont-ils pas non plus été présentés ?
Gérard Couronné continue sur le ton agressif en disant qu’ils avaient déjà eu cette information lors des présentations dans les écoles. Et que c’est donc volontairement qu’ils n’ont pas présenté les échevins ni les partis.
Enfin que ce soit pour cet événement (le premier conseil des enfants) ou pour d’autres (Mérites sportifs, Noces d’or, etc), Anne pense qu’il est temps de se rappeler que nous sommes à l’ère du numérique et à l’aire de l’image. Et qu’une projection de photos ou de vidéos des personnes que l’on met à l’honneur…égayerait ces cérémonies.
Gérard Couronné, toujours agressivement, réagit en disant que le minimum serait que les mandataires soient présents aux jubilaires ce qui n’était pas le cas pour au moins la moitié d’entre eux. Il ne voit pas l’intérêt de projeter des photos : « On peut toujours faire mieux » (ce qui revient à dire qu’il ne veut pas écouter des conseils qu’on pourrait lui donner…).

b. Anne Beghin : L’avenir de la Maison Beghin .
La Maison Beghin se vide. L’école de devoirs Arc En Ciel est accueillie depuis peu dans la Maison de la Laïcité. D’ici un an ce sera au tour de l’équipe du CCG d’être hébergée dans le nouveau Pôle culturel. Nous sommes donc en droit de vous demander (et d’avoir une réponse) ce que vous comptez faire de la maison Beghin acquise en 1980 avec des subsides ?
Réponse laconique de Gérard Couronné : On va la vendre !

c. Anne Beghin : la communication sur les écoles primaires dans le journal de la Ville.
« Choisir son école, une question de bon sens » pouvons-nous lire dans le dernier journal de la ville. Est-ce du bon sens de présenter les écoles communales et de ne rien écrire (pas une ligne pour signaler au moins leur existence) sur les écoles libres alors que celles-ci sont présentées sur le site Internet de la ville et que la Commission enseignement regroupe les directions de tous les réseaux.
Réponse de Gérard Couronné : les écoles libres ne sont pas demandeurs. Stéphanie Bury dit qu’ils le leur ont proposé mais qu’elles n’ont pas réagi.

d. Philippe Goubau : La Belle place de Bousval…encore enlaidie par les containers.
Nous apprenons que cela est temporaire….le temps qu’une véritable construction soit réalisée. Est-ce exact ??? Par ailleurs pour cette place, vous avez écrit dernièrement (Le 28 janvier) au ministre wallon des infrastructures, qu’en est-il ?

Réponse de Gérard Couronné : C’est une autorisation pour un an, renouvelable. Ce n’est pas beau, mais le club doit pouvoir vivre.
Philippe Lorsignol : Il faut profiter de l’occasion pour revoir l’aménagement général de la place !
G. Couronné : Bien sûr, mais ils ont contacté le SPW il y a 2-3 mois pour avoir leur position sur le tracé de la RN. En attendant, on est bloqué.

e. Philippe Lorsignol : Terrasses sauvages dans le centre de Genappe, accaparement de l’espace public, autorisation ?, location ?
Il est temps de prévoir un règlement général, ce qui a déjà été demandé il y a de nombreuses années.
Réponse de Gérard Couronné : un rappel à l’ordre a été fait, tout en se réjouissant qu’il y a des terrasses à Genappe. Les cafés vont devoir demander une autorisation en introduisant un plan et en obtenant un accord de la police.

f. Marianne Janssens (MR) : Statut de la CLDR et du GAL
La CLDR a déjà eu 17 réunions. La vision et les objectifs de développement sont terminés. Le travail sur les projets va maintenant démarrer.
Un bureau d’étude a été désigné pour le GAL. Des membres de la CLDR y seront impliqués. Le 1er juin à 19h aura lieu une réunion à Sart-Dames-Avelines. Le projet doit avancer parce que la candidature doit être rentrée en février 2016.
Un rapport de la CLDR sera présenté au Conseil communal.

g. Jean-François Mitsch (PS) : communication sur logements rue Longchamps
Pourquoi les candidats doivent contacter le président du CPAS ? Pourquoi pas le service ?
Réponse de Gérard Couronné : C’est vrai ! On va le lui dire !

h. Jean-François Mitsch (PS) : ZACC St Joseph
Pourquoi aucun mandataire ni membre de la CCATM ne peuvent faire partie du comité d’accompagnement ?
Réponse de Gérard Couronné : On laisse faire les riverains, il y a assez de candidats. Et ca passera au Conseil communal de toute façon.

i. Jean-François Mitsch (PS) : Schéma de structure
Il n’y a pas encore eu de débats sur les options en CCATM. Quand est-ce qu’il aura lieu ? Quand est-ce qu’on pourra y ajouter des éléments ?
Réponse de Gérard Couronné : Le débat aura lieu à la fin de la phase 2.
Ensuite JF Mitsch pose encore quelques questions sur l’urbanisme : procédure infractions urbanistiques (pour connaître la décision -> mail au Collège), 22 appartements « en style américain » au centre de Genappe (la CCATM s’est prononcée mais le promoteur tiendra compte des remarques formulées par les riverains), couleurs sur le PCA de la gendarmerie (la légende suffit selon G. Couronné).

Ecolo Genappe – Rue Hattain, 3 – 1470 Baisy-Thy – Tél 0477 66 18 10 – ecolo.genappe@gmail.com