On n’y croyait (presque) plus.

Le conseil communal des enfants sera installé en septembre 2015 et pourra enfin démarrer sa réflexion et ses actions. Il en aura fallu du temps pour que naisse ce projet demandé par Ecolo mais qui, aime à le rappeler le bourgmestre, faisait partie du programme de la majorité, de ses intentions. Et ben dis donc pour un projet qui était dans les cartons de la majorité….que le déballage et l’installation sont longs et fastidieux.

Alors que dans de nombreuses communes proches (Braine-l’Alleud, Tubize, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Jodoigne, Perwez, Nivelles, Wavre pour n’en citer que quelques-unes), les petits conseillers entament déjà leur deuxième année…Le collège de Genappe aura mis près de 3 ans à concevoir le projet! La procédure d’installation semble lourde, procédurière avec beaucoup d’opérateurs aux manettes. Ça c’est côté coulisse.

Côté cour place aux enfants de 5ème primaire (toutes les écoles, tous réseaux confondus) qui en mars pourront présenter leur programme et élire leur représentant. Pour les enfants non scolarisés à Genappe, il sera également possible d’être candidat et élu ! Les enfants c’est à vous : bousculez vos idées et vos envies, devenez de petits citoyens en herbe, affirmez vos convictions et laissez-vous tenter par l’aventure citoyenne, participative et aussi pédagogique. En effet, le Conseil communal des Enfants(CCE) est un lieu d’expression où chaque enfant apprend à prendre la parole en public, à respecter l’autre, à débattre d’un projet, à participer à la vie de sa commune sur des thématiques comme les loisirs, l’éducation, la sécurité, la propreté, l’environnement, les droits de l’enfant, la solidarité.

Conseillère communale Ecolo