Ces derniers mois ont été mouvementés pour le Centre Culturel de Genappe. Depuis plusieurs semaines, Ecolo s’inquiète de sa situation actuelle et de son avenir, et son conseil d’administration connaît lui aussi une période agitée.

Lorsqu’ils voient le jour, les Centres Culturels portent avec eux la conviction que la culture se décline à tous niveaux, qu’elle se construit en ville comme ailleurs, à la portée de chacun, qu’elle est multiple et capable de s’inventer dans les moindres recoins du quotidien. Les Centres culturels inventent la culture locale, une culture construite et pensée à l’échelle d’un territoire, d’une commune, de ses habitants.

Mais pourquoi ? C’est vrai, pourquoi un Centre Culturel à Genappe ? A quoi ça sert au fond ? A quoi ça sert de se mobiliser aujourd’hui pour le soutenir ?

Pour commencer, à faire rêver nos enfants. Imaginez, la culture commence ici. Des marionnettes qui racontent le monde, avec humour et dérision, avec imagination. De la musique. Des corps qui dansent sur des fils. Des bouteilles d’eau qui se transforment en princesse et des cotons tiges qui dessinent des montagnes. Les faire rêver et les faire grandir. Partout et tout le temps. A l’école, à proximité. A portée de main.

Faire de nos adolescents des citoyens de ce monde. Imaginez, la culture commence ici. Avec une plume, un appareil photo, une main tendue pour s’approprier le monde, le comprendre, le rêver, et l’imaginer pour demain. Et le monde commence à Genappe.

Eclairer notre patrimoine. Imaginez , la culture commence ici. Elle investit un centre-ville, le recouvre de ses habitants, s’invite chez ses commerçants, s’arrête chez ses habitants. La culture est là aussi pour connaître l’autre et sa commune. Créer une appartenance et une fierté de vivre ici, à Genappe.

Le Centre Culturel est ce trait d’union, cet étrange chef d’orchestre qui remue la créativité, soutient la vie associative, met en valeur un patrimoine et des talents aux quatre coins de la commune, diffuse la création.

Le Centre culturel est un outil au service de tous. Il n’a certes pas réponse à tout et ses moyens sont limités, mais l’ambition doit être au rendez-vous. Aujourd’hui, un nouveau décret ouvre l’opportunité au Centre de se développer, l’opportunité de plus grands moyens pour mener à bien à ses missions. Ne laissons pas passer cette chance. Il est grand temps de donner au Centre Culturel de Genappe la place et l’ambition qu’il mérite.

Aujourd’hui, les associations sont invitées au plus près du fonctionnement du Centre
Culturel et de son Conseil d’administration, et nous nous en réjouissons, car ils sont ensemble, les fondements du futur pôle culturel de Genappe. Ensemble, ils sont la culture à Genappe, et nous sommes convaincus que c’est encore ensemble que se trouve leur avenir.

Charlotte Benedetti