L’enquête publique concernant la modification du relief du sol des bassins de décantation par curage, remblaiement et reprofilage et de l’implantation de trois éoliennes de 19 M sur le site de la sucrerie dans la future réserve naturelle s’est terminée le 26 août 2014.

Un subside de 1 million d’Euro a été octroyé par la province (Alain Trussart, député provincial Ecolo). Ce budget est alloué jusqu’en 2016. Si le projet ne pase pas, le subside serait perdu.

Les dépenses sont réparties comme suit
* 600.000€ pour le déplacement des terres
* 200.000€ pour les éoliennes
* 200.000€ pour l’aménagement du site

Ecolo Genappe tient à vous faire part de l’avis favorable que nous avons émis lors de cette enquête publique.

Une étude attentive du dossier et une visite sur place avec Environnement Dyle nous ont convaincus que ces travaux sont indispensables pour assurer la biodiversité du site en permettant d’accueillir d’autres espèces d’oiseaux notamment les limicoles (des échassiers) dans les vasières qui seront aménagées tout en diversifiant la flore propre à ce genre de biotope.

En outre les éoliennes du type proposé ne présentent aucun danger pour la faune et leur relative petite taille (19 m de hauteur pales comprises) n’impacte pas les paysages et les vues de riverains. Elles sont le moyen le plus écologique pour assurer l’approvisionnement en eau des différents bassins et permettent par le léger courant produit de ne pas eutrophier les plans d’eau en empêchant la prolifération des lentilles d’eau.

Nous devons toutefois vous faire part de notre questionnement à propos de certains manquements dans le dossier :

Nous constatons qu’aucune étude de vent n’a été effectuée. Est ce que les 4M/s de vent moyen nécessaires au bon fonctionnement des éoliennes sont bien garantis notamment pour les éoliennes implantées dans les altitudes les plus basses ?

L’aménagement du site (accès aux PMR, parcours, panneaux didactiques, signalétiques, mobiliers, observatoires) n’est pas dans le dossier. Nous insistons pour que l’administration veille à ce que tout cet équipement soit fait de manière durable et professionnelle. Il y va de la crédibilité du projet auprès des futurs visiteurs.