Cette semaine Ecolo était le premier parti en Brabant wallon à présenter ses listes et, ce samedi 1er mars 2014 Ecolo Genappe était heureux de voir près de 100 personnes à sa table pour ce début de campagne. Et parmi celles-ci soulignons et remercions la présence d’Etienne Legrand, ancien 1er échevin de Genappe, de Jean-François Mitch et Alain Mathieu du PS local et d’une dizaine de candidats Ecolo aux élections du 25 mai prochain. Pour la Région : Hélène Ryckmans tête de liste, Mélanie Bertrand, Marianne Saenen, Corentin Roulin, Luc Shoukens, Philippe Deriemaker. Sans oublier Anne Beghin notre candidate locale. Sophie Agapitos 2ème à la Chambre était présente aussi avec Lise Jamar et Simon Moutquin.

Un tout grand merci à celles et ceux d’Ecolo Genappe qui ont fait de cette soirée une vraie fête de la convivialité: Nathalie Plisnier, Bénédicte Ernst, Marie Degreef, Françoise Guyette, Nicole Lannoye, Sophie Vandeloise, Thierry Wigny, Andrée et Raymond Walmacq, Philippe Goubau, Tanguy Isaac, Piero Amand, Catherine Lokietek et Bernard Löwenthal.

Nous félicitons enfin tous les enfants qui se sont prêtés au jeu de l’exposition de dessins « Imagine Genappe en 2050 ». Leur sensibilité et leur créativité doivent nous inspirer. Bravo à Lucas Delos de Bousval pour son dessin gagnant dans la catégorie des grands (12-15 ans) ; à Simon Hot de Bousval pour son dessin gagnant dans la catégorie des 9-11 ans et à Chloé Löwenthal de Baisy-Thy pour son dessin gagnant dans la catégorie des 5-8 ans.

A Genappe comme partout ailleurs, Ecolo lutte contre les immobilismes et les résistances au changement. Et ce par respect des citoyens mais aussi par respect de nos enfants et des générations futures. Que ce soit sur les questions d’alimentation, d’emploi, de mobilité, de scolarité, de culture, d’aménagement du territoire, de santé ou de jeunesse, Ecolo a des projets forts qui montrent à quel point nous ne sommes plus du tout, comme par le passé, un parti qui doit convaincre. De convaincus nous sommes devenus convainquant.
Mais nous devons encore et encore être renforcés et être entendus à tous les niveaux de pouvoir.

En termes d’immobilisme, ici à Genappe nous avons été déçus, voire scandalisés par le rejet du cadre éolien alors que nous aurions dû être la commune qui montre l’exemple qui ouvre la route des énergies renouvelables. Nous avons été choqués du refus catégorique de la mise en place d’une commission de l’enseignement au profit de tous les acteurs de l’école. Mais aussi du manque d’espace d’expression laissé à la minorité dans le journal de la ville.

Par contre nous sommes parvenus à booster la mise en place du premier conseil communal des enfants. Et, nous sommes fiers et heureux d’accueillir à Genappe le premier Eco quartier, une réalisation forte du cabinet Henry.
Les enjeux des élections de mai sont énormes.

Nous vous remercions déjà pour votre soutien mais aussi votre force de conviction auprès de vos réseaux personnels. Ecolo a beaucoup semé et, avec vous, nous comptons bien récolter.

Anne Beghin et Philippe Lorsignol

(function(d, s, id)
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = « //connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1 »;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

Et voilà les dessins primés :