http://blog.lesoir.be/electionscommunales/2012/08/27/ecolo-veut-sortir-des-coulisses-a-genappe/


Depuis 6 ans, Genappe a opéré un vrai virage politique. Pas sur le devant de la scène : le bourgmestre MR Gérard Couronné et plusieurs échevins ont rempilé, le MR étant en majorité absolue sur la terre du Lothier. Mais le bleu s’est teinté de beaucoup de vert : prise en compte du développement durable, engagement dans un contrat d’avenir local, plan communal de mobilité ou lancement de la procédure pour un programme communal de développement rural…

Derrière tout cela, il y a une collaboration avec Écolo qui, des rangs de l’opposition, a initié nombre de changements. « J’ai corédigé le chapitre développement durable” de la déclaration de politique générale de la majorité, révèle le conseiller vert Philippe Lorsignol. On le sait, j’ai aussi copiloté le contrat d’avenir local avec les échevins Pierre Géruzet puis Marianne Janssens. Cela a débouché sur des choses concrètes. »

Évidemment, Écolo souhaite que ce tournant vert se prolonge mais « plus vite, plus fort et plus loin ». En clair, qu’on y mette un coup d’accélérateur avec une participation officielle à la prochaine majorité communale. Les Verts sont à présent prêts à prendre leurs responsabilités. Et ils présentent pour cela une liste forte emmenée par Philippe Lorsignol, suivi de Sophie Vandeloise, Anne Beghin et Raymond Walmach. Terminés l’aventure des cartels et le naufrage de 2006. L’objectif est d’intégrer le collège en passant de un à quatre sièges.

Les Verts s’en sont donné également les moyens en élaborant leur programme depuis plus d’un an, via une concertation avec des habitants, des associations et quelques experts. L’intégralité des propositions est détaillée sur le site www.genappe.ecolo.be.

Épinglons la volonté d’une participation citoyenne accrue avec des mécanismes de budget participatif, la volonté de travailler à une autonomie énergétique en réfléchissant à la production d’énergie renouvelable (biométhanisation, parc éolien citoyen…), une transition concertée avec les agriculteurs pour aller vers une agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement, la création d’une régie foncière…

Vincent FIFI

Share This