GENAPPE – Écolo présentait hier soirsa liste et son programme pour le scrutin d’octobre. Parmi ses propositions : créer une cantine bio dans chaque école.

Écolo se dit optimiste, «car notre locale fête ses 30 ans, et aussi car nous pensons qu’une transition écologique, en douceur, est possible. En tout cas, on a bon espoir», sourit Philippe Lorsignol, conseiller communal depuis 1988, qui mènera la liste. Écolo espère passer de deux à quatre sièges et se dit déjà ouvert à toute proposition d’alliance.

Son programme a été élaboré après consultation d’associations, entrepreneurs, commerçants, agriculteurs et citoyens. Douze domaines y sont évoqués : sports, culture, petite enfance, jeunesse, emploi, solidarité Nord-Sud, etc.

En matière d’énergie et d’environnement, les idées fusent : exploitation de l’hydroélectricité en bord de Dyle, création d’une régie communale de l’énergie, installation d’un réseau de chaleur sur le site de l’ancienne sucrerie…

De façon plus générale, «on souhaite le maintien du caractère rural de Genappe. Il faut préserver nos campagnes et favoriser le dialogue avec les agriculteurs, pour que leur production soit plus raisonnée», dit Philippe Lorsignol.

La sécurité n’est pas oubliée : «Genappe ne souffre pas d’un taux élevé de délinquance, mais il faut revoir son positionnement, trop ancré dans la répression plutôt que dans l’accompagnement des jeunes».

Écolo plaide bien sûr aussi pour la mobilité douce, et souhaite aussi davantage de mixité dans les logements sociaux. Enfin, pour les écoles, «on aimerait y enraciner la dimension environnementale, par exemple en créant une cantine bio dans chaque école», explique Anne Beghin, troisième sur la liste.

La liste : 1. Philippe Lorsignol (réalisateur RTBF); 2. Sophie Vandeloise (éco-conseillère); 3. Anne Beghin (psychologue); 4. Raymond Walmacq (cheminot SNCB); 5. Marie-Paule Kestemont (professeur à l’UCL); 6. Daniel Detienne (retraité); 7. Myriam Le Paige (céramiste); 8. Jonathan Slotte (apiculteur); 9. Modiri Monkangwo (biochimiste); 10. Michel Schelfout (chimiste); 11. Géraldine Valentini (responsable ressources humaines); 12. Tanguy Isaac (docteur en économie); 13. Catherine Brison (informaticienne); 14. Philippe Goubau (ostéopathe); 15. Nathalie Boes (agronome); 16. Bernard Löwenthal (cadre chez Belgacom); 17. Marie De Greef (directrice de crèche); 18. Steve Emmot (juriste); 19. Nathalie Plisnier (psychologue); 20. Luc Martin (employé à la Région wallonne); 21. Leslie Vansteenwinckel (indépendante); 22. Valérie Lefèvre (conseillère sociale); 23. Carl Vandoorne (ancien rédacteur en chef); 24. Charlotte Benedetti (photographe); 25. Yves Amand (apiculteur).