chapeau


Nous avons élaboré notre programme à
travers nos « mises au vert » entre membres et sympahisants, nos
réunions de locale, notre blog interne participatif, nos échanges avec
des associations locales, des professionnels, des agriculteurs, des
bureaux d’architecture et d’urbanisme, et des particuliers.


C’est maintenant à vous d’y
apporter vos remarques et commentaires, nous y serons très attentifs.

Pour interagir, utilisez le
forum en bas de page






enseignement jeunesse


ENSEIGNEMENT



Constats


  • Offre d’enseignement sur la commune:
    • 6 écoles communales
      • Ecole communale de Ways 
      • Ecole communale de L’espace 2000 (immersion sport et
        pédagogie participative Freinet)
      • Ecole communale de Houtain-le-Val
      • Ecole communale de Loupoigne
      • Ecole communale de Baisy-Thy: immersion néerlandais
      • Ecole communale de Bousval
    • 4 implantations relevant de l’enseignement libre 
      • Ecole libre Saint-Jean (Genappe centre) et implantation du
        Petit chemin (Loupoigne)
      • Ecole Sainte-Marie de Bousval
      • Fondation Comte et Comtesse Cornet de Ways Ruart (a.s.b.l.)
  • Quels
    liens, ponts et partenariats entre ces écoles? Quelle mutualisation?
    Entre les écoles communales? Et Entre les écoles des deux réseaux?
  • Forte
    insistance sur le caractère « de village ». Est-ce suffisant? Est-ce
    réellement vécu? Qu’est-ce que cela pourrait vouloir dire pour nous?
  • Certaines
    écoles semblent développer, évaluer et adapter leur projet
    d’établissement. D’autres moins ou pas (Baisy-Thy)
  • Communication assez banale, peu claire, langage « sociocu » dans
    l’ensemble.
  • Des sites internet pas du tout à jour, voire inexistants
  • Des
    aménagements en termes de bâtiments, espace cour, et entrée
    insuffisants en termes de sécurité (quid du respect des normes incendie
    par exemple), de convivialité et de lieux à vivre.
  • Peu à aucune mention de l’application du décret projet d’école et
    du décret citoyenneté
  • Quelles adaptations faites aux nouvelles réalités de
    l’enseignement fondamental
    • ex: L’échec scolaire commence de plus en plus tôt…quelles
      réflexions et pistes mises en place?
    • ex: Quelles Interactions et adaptations des horaires scolaires
      aux horaires des parents qui travaillent (à deux)
  • Quelles adaptations de l’école communale en termes de mobilité
    et de proximité?
  • Impression d’assez peu d’interaction avec le village,
    l’environnement, les associations
  • Impression
    de shopping dans le choix des sorties scolaires  (activités,
    classes de dépaysement, etc.)/manque de réflexion en profondeur
  • Pourquoi certaines familles inscrivent-elles leurs enfants en
    dehors de la commune ?
  • L’enseignement est de plus en plus cher alors qu’il s’agit en
    principe d’un enseignement public et gratuit
  • Pas d’école secondaire à Genappe
  • Pas de projet d’éducation physique, mais plutôt apprentissage de
    « performances » physiques !

Objectifs
: travailler sur différents
niveaux               
 

  • la réussite scolaire du plus grand nombre
  • le mieux vivre à l’école
  • le mieux être ensemble
  • le bien-manger
  • le bien-être et le bien-bouger dans son corps
  • réduire les coûts et revenir à plus de gratuité

Moyens :

Poursuivre et renforcer des identités individuelles fortes et distinctes

  • Ecole de Baisy-Thy : Immersion
  • Ecole Espace 2000 : Sport étude et pédagogie Freinet

Dynamiser une politique
commune à toutes les écoles




1.    Une école
locale

  • Défendre les petites
    (les plus petites) écoles rurales, de villages, garantes de mixité
    sociale et de proximité géographique et sociale (tout le monde se
    connaît)
  • Développer l’ancrage
    géographique particulier de notre commune : ruralité, fermes, métiers
    manuels, métiers de l’environnement, etc. Et créer davantage de ponts
    entre l’école et ce milieu naturel, paysan, rural. Exemple : « Faire
    classe dans la nature ½ journée par semaine ».
  • Créer aussi davantage de ponts entre l’école et le milieu
    associatif local.
  • Améliorer la mobilité douce (Vélo, Ravel, etc.) et commune
    (ramassage scolaire) vers les écoles

2.    Une école
citoyenne

  • Le but de l’école n’est-il pas de former des citoyens
    responsables, autonomes, matures ?
  • La mise en œuvre de
    projets citoyens ponctuels tels que par exemple la participation à «
    l’opération gros pull »  afin de sensibiliser les enfants à des
    thématiques contemporaines (Energie, gaspillage, pollution, etc.)
  • La mise en œuvre de
    projets citoyens réguliers tels que le conseil d’école/conseil des
    enfants (sensibilisation à la démocratie- décret citoyenneté à faire
    appliquer) afin de rendre l’enfant acteur et participatif.
  • Résolution de problèmes, de conflits
  • Suggestions d’idées et développement
  • Amélioration de la vie
    en groupe : le respect de soi et des autres au travers d’un ROI
    redéfini et de charte de vie rédigée ensemble. Pas de règlement abusif
    n’ayant de sens que pour une minorité…
  • Développer la solidarité
    entre enfants au travers de projets tels que le parrainage d’enfants,
    voire le tutorat scolaire (l’échec scolaire commence de plus en plus
    tôt…l’échec scolaire depuis quelques années est présent à l’école
    primaire !)
  • Le tutorat scolaire
    entre pairs : une méthode efficace et peu coûteuse permettant la
    coopération, la solidarité, le renforcement de la confiance en soi.
  • Mettre en place un
    Conseil des Enfants dans chaque école, chaque année afin de permettre
    aux enfants de participer à des décisions qui les concernent au sein de
    leur école (application du décret citoyenneté)

3.    Une école
responsable

  • La question de la
    remédiation scolaire n’est plus reléguée à l’extérieur des murs de
    l’école mais est aussi prise en charge par l’école elle-même.
    (tutorat/étude dirigée/ Prépa aux examens-CEB-/etc.)
  • Les transitions maternelles-primaires et primaires-secondaires
    peuvent être renforcées.
  • Une dynamique
    école-parents-enfants : les parents sont parfois demandeurs de
    s’investir dans l’école. Ils participent à la vie de l’école, en sont
    un des acteurs.

4.    Une école
vivante et ouverte sur l’extérieur

  • Remettre du sens et de
    la cohérence dans les écoles, de manière transversale, dans les divers
    apprentissages : Chaque établissement réfléchit et tente de développer
    un projet d’école (différent du projet pédagogique) et/ou au minimum un
    thème annuel qui se décline dans les activités scolaires et
    extrascolaires, dans les excursions, classes de mer et classe vertes.
  • Une charte de vie pensée et rédigée par tous en classe ou lors du
    conseil des enfants
  • Des activités extra scolaires renouvelées et en lien avec le
    projet d’établissement
  • Des activités régulières
    et conviviales (petits déjeuners à l’école, mise en place d’une
    journée telle que la journée des familles, une journée citoyenne, etc.)
  • Tenter de créer
    davantage de ponts entre les apprentissages formels et informels. Ne
    faut-il pas « aller plus loin » que les quelques visites/sorties
    annuelles ? Ne faudrait-il pas mobiliser davantage des acteurs externes
    qui viendraient dans l’école pour une animation, une activité, un
    projet sur le long cours, etc. ? Exemples : proposer une journée sur
    les métiers, les orientations, les activités, en lien avec « Place aux
    enfants ».
  • Recentrer les cours d’éducation physique sur la perception, la
    connaissance et l’utilisation adéquate de son corps
  • Une école accueillante:
    signalétique, fléchage ludique, panneaux de présentation du personnel
    actualisés et valves à destination de tous

5.    Une école
actuelle et pour tous

  • Tenir compte des
    nouvelles réalités (monde en crises multiples/des horaires de
    travail/des rythmes, etc.) par la mise en place de nouveaux services :
    garderies prolongées par exemple
  • Une extension de la
    cantine « diversifiée-saine-bio » de l’école de Baisy-Thy à toutes les
    écoles de l’entité.
  • Oser réfléchir et
    débattre de certaines activités qui bien que traditionnelles, rituelles
    et riches pourraient être modifiées (ex : Une réflexion autour des
    classes de neige)
  • Un accueil extra scolaire et para scolaire de qualité
  • Des permanences écoute pour les parents et pour les enfants.

ENFANCE,
PETITE ENFANCE, JEUNESSE

  • Développer un accueil de qualité, créer des crèches
    supplémentaires.
  • Mettre en place un
    conseil communal des enfants, en partenariat avec le CCG, afin de les
    initier à la démocratie et à la participation.
  • Prévention dans les
    écoles et les crèches auprès des parents et des familles, avec une
    attention particulière pour les milieux les plus fragilisés.
  • Avec leur
    participation, développer des maisons polyvalentes pour les jeunes dans
    les villages, (plutôt que de rénover au cas par cas des locaux
    accessibles seulement à certains groupes ou associations)
  • Mettre en place
    urgemment une commission jeunesse avec tous les acteurs concernés (des
    représentants des jeunes, à l’Huche, la police, les mouvements de
    jeunesse et de sport, etc.)




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