4 classes d’écoles primaires exposent en ce moment leurs réalisations au M Museum de Leuven.
Une centaine d’enfants dont 28 de notre commune de Genappe sont sensibilisés à l’art contemporain depuis septembre. Encadré par un(e) artiste belge ; chaque groupe-classe a ainsi réinterprété une œuvre du M Museum.
Ce défi novateur, original et unique en son genre s’est terminé par une nuit au musée et un petit déjeuner-vernissage en présence des parents ce samedi 10 mars.
« Face à Face » a été développé par le Centre Culturel du Brabant Wallon, avec la collaboration des Centres Culturels de la vallée de la Nethen, de Braine-L’Alleud, de Rixensart et de Genappe.
Ecolo-Genappe tient à souligner l’ouverture au monde dont ont pu bénéficier ces enfants. En effet ce projet explore des sentiers nouveaux pour les activités scolaires et les classes de dépaysement. Ca bouscule un peu les habitudes. Ce genre d’aventure mobilise des acteurs externes, suscitent des échanges et stimulent les enfants.
Ce face à face entre « Apprendre » et « créer », entre « école » et « musée » a des répercussions positives évidentes sur l’expression de soi et l’estime de soi, bref tout bénéfice pour la confiance en soi indispensable pour s’ouvrir au monde.
Ecolo-Genappe s’étonne toutefois de l’absence de nos représentants communaux lors de l’inauguration. Notre échevine de la culture et aussi de l’enseignement a toutefois jusqu’au 25 mars pour découvrir les réalisations poétiques, créatives et colorées des enfants de la commune.

Leopold Vanderkelenstraat, 28 à Louvain. www.mleuven.be

anne.beghin@avcom.be